Une action importante : PREVEnIR
Les résultats obtenus par l’étude EPIRAN suggèrent qu’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée, centrée sur le médecin généraliste, pourrait permettre de ralentir la progression de la Maladie Rénale Chronique, de prévenir les complications et de diminuer le risque cardiovasculaire. Ils ont servi de base à la réflexion menée au sein du réseau et ont permis de mettre en œuvre l’action PREVEnIR. Déployée dans un 1er temps dans l’agglomération nancéienne, elle propose au médecin traitant des stratégies de prise en charge individualisées conformes aux recommandations en vigueur.
La première étape consiste à réaliser un bilan d’inclusion. Particulièrement important, il sert de base aux propositions que le réseau peut faire pour aider le médecin traitant à optimiser la prise en charge du patient. Il permet d’identifier les marqueurs d’atteinte rénale justifiant une prise en charge néphrologique, d’ouvrir un dossier médical informatisé partagé, de faire des recommandations sur le suivi clinique et biologique et sur le traitement.
A partir du 1er janvier 2017, l’action PREVEnIR, mise en oeuvre par le Réseau NEPHROLOR, est proposée par le réseau Nancy Santé Métropole.