L’utilisation de REIN comme outil de veille sanitaire et d’aide à la décision en ces temps de décisions empiriques est un enjeu stratégique.
Ainsi, lors d’une réunion des épidémiologistes du registre REIN le 26 mai dernier, il a été décidé de tenter, dans la mesure du possible, de produire régulièrement un certain nombre d’indicateurs permettant d’avoir une idée de l’impact de l’épidémie de COVID19 sur la prise en charge des patients MRC : impact sur l’incidence des traitements de suppléance, impact sur les conditions d’initiation de la dialyse (démarrage en urgence, voie d’abord, dialyse péritonéale), impact sur l’accès à la liste d’attente et la greffe, impact sur la mortalité. Ces indicateurs bruts sont présentés par région (pour prendre en compte les variabilités en termes de recueil des données) et au niveau national, à titre indicatif.
Une expérimentation sur 6 mois permettra de mesurer l’équilibre entre le service rendu et la faisabilité pour les attachés de recherche du registre et les néphrologues d’accélérer le recueil d’informations. Cette expérimentation tiendra compte de la variabilité régionale dans les possibilités, actuelles ou à mettre en place, d’accès à distance aux logiciels de dialyse. Afin de soulager le recueil, la priorité est donnée à la mise à jour des files actives et la déclaration des flux entrants et sortants, en particulier les décès et les cas incidents (avec la fiche d’inclusion la plus complète possible) sur la période 2019-2020.
Vous trouverez ci-joint le premier bulletin intermédiaire portant sur des données extraites du registre au 9 décembre 2020.
Les chiffres présentés dans ce bulletin sont à prendre avec précaution. Ils sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme étant exhaustifs ou définitifs.
Concernant la région Lorraine, nous pouvons remarquer une forte diminution de l’incidence de l’IRCT au printemps. Parmi les nouveaux patients mis en dialyse en début d’année, le pourcentage de patients de plus de 75 ans ainsi que le pourcentage de patients diabétiques semblent similaires à ceux des années précédentes. On observe cependant sur cette même période une augmentation de la proportion de mise en dialyse en urgence, sans observer une augmentation de la proportion de patients qui ont démarré leur dialyse sur cathéter. Le pourcentage de démarrage en dialyse péritonéale semble similaire à celui des années précédentes. Concernant l’activité de greffe, le nombre de patients greffés s’est effondré en raison de l’arrêt de l’activité de greffe au sein des équipes de transplantation suite aux recommandations de l’ABM. On observe une reprise de cette activité dès l’autorisation à nouveau donnée par l’ABM.
Enfin concernant le nombre de décès observés, on observe un pic au printemps dernier.
Le bulletin est accessible et téléchargeable ci-dessous et sur le site de l’Agence de la Biomédecine : https://www.agence-biomedecine.fr/Les-chiffres-du-R-E-I-N